Ces dix commandements du gestionnaire de ressources humaines sont conçus sous forme d’un code d’éthique et de déontologie issu de 20 ans de pratiques du métier de gestionnaire RH dans le contexte africain. En attendant son adoption officielle par une corporation ou par les autorités compétentes, avec les amendements et les contributions utiles, nous exhortons les collègues à se faire à leur application qui leur épargnera de nombreux déboires sur le terrain.
1- Tu veilleras à l’équité et à la justice
Le gestionnaire de ressources humaines est chargé de l’application des mesures disciplinaires qui peuvent aboutir à des licenciements. Ce qui impose à la fois un sens de rigueur, de l’équité et de la justice entre les travailleurs.
En effet, la fonction disciplinaire constitue à la fois le carburant des bons comportements à travers la dissuasion et la pédagogie (si elle est bien appliquée) et de la révolte et de la rébellion contre la hiérarchie (si elle est mal appliquée). Nous recommandons aux gestionnaires de (1) mettre en place des mesures disciplinaires adaptées aux réalités de l’entreprise dans le règlement intérieur, (2) créer un organe consultatif chargé de l’application des mesures disciplinaires incluant les représentants de différentes structures et des délégués du personnel. Le gestionnaire de ressources humaines animera ce comité ad hoc en veillant à la tenue régulière des sessions pour traiter avec diligence les cas de déviance.
2- Tu refuseras de faire le sale boulot
On constate dans les entreprises et les organisations professionnelles africaines que le gestionnaire des ressources humaines fait « les sales boulots » que les autres responsables ne souhaitent pas exécuter même si ces tâches relèvent de leurs prérogatives. Refuser de faire « des sales boulots » qui sont souvent les conséquences de mauvais actes d’autres collaborateurs dans la politesse impose le respect de la fonction RH, qui n’est pas une roue de secours.
3- Tu n’imposeras pas aux travailleurs ce que tu es incapable de faire
Le meilleur outil de gestion des collaborateurs est le « bon exemple » en termes de respect des horaires de travail, de performance, de comportements vertueux… Si le gestionnaire de ressources humaines et les premiers responsables de l’entreprise sont incapables d’observer les dispositions du règlement intérieur ou d’autres règles d’éthique et de morale, il faut éviter de les imposer aux travailleurs.
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4- Tu seras volontariste sur les dossiers difficiles
La gestion des ressources humaines à mon sens est une fonction de terrain auprès des collègues. Même si ces derniers sont dans les bureaux, le gestionnaire de ressources humaines doit constamment aller à leur contact pour appréhender de visu les phénomènes RH qu’il doit gérer. Si des équipes de l’entreprise travaillent sur le terrain, le gestionnaire de ressources humaines doit y aller régulièrement pour percevoir la réalité de leur métier. Nous recommandons aux gestionnaires de ressources humaines de consacrer au moins 50% de leur temps de travail au contact de leurs collègues sur le terrain et dans les bureaux pour apporter des solutions appropriées aux préoccupations des travailleurs.
5- Tu n’étaleras pas ta vie privée au travail
Un(e) gestionnaire de ressources humaines qui (1) drague des collaborateurs et des stagiaires ou (2) qui a des amis intimes dans toutes les structures peut difficilement observer un minimum d’objectivité. Ce qui peut alimenter des actes de défiance ou de révolte contre les mesures disciplinaires ou de récompenses qu’il est amené à initier. C’est pourquoi, le gestionnaire RH doit éviter des relations intimes ou amicales sur le lieu de travail.
6- Le digital est ton meilleur allié
La fonction RH doit s’approprier les outils numériques pour stimuler ses activités. C’est ainsi que l’on peut utiliser les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour conduire le processus de recrutement ou publier des annonces de recrutement. En outre, l’employeur peut créer sur ce réseau une page permettant de communiquer sur la gestion du personnel (formations, activités sociales, interventions des équipes, problèmes récurrents liés au climat ou à l’environnement professionnel). Ce qui contribue à améliorer la perception et l’image de l’employeur et des travailleurs auprès de l’opinion. En outre, la digitalisation permet de réduire considérablement les budgets de formations à travers la formation à distance sur certains modules.
Enfin, le digital permet d’instituer le pointage biométrique du personnel pour gérer à la fois l’accès aux endroits sécurisés et établir objectivement les temps de présence au travail.
7- Tu écouteras les travailleurs désemparés
Le bureau du gestionnaire de ressources humaines est souvent envahi par les travailleurs pour évoquer des problèmes pour lesquels il n’a souvent aucune solution même si vous n’avez pas la solution à ces préoccupations, il faut prendre le temps d’écouter ces collègues. Après avoir écouté un collègue, nous devons lui servir en retour un langage de vérité en lui disant ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.
8- Tu sanctionneras la déviance autant que tu récompenseras le mérite
Les travailleurs déviants influencent rapidement les autres travailleurs s’ils ne sont pas sanctionnés. Tout comme les travailleurs les plus méritants peuvent être tirés par le bas par les autres travailleurs s’ils ne sont pas récompensés. C’est pourquoi, nous recommandons vivement aux gestionnaires de ressources humaines de tout mettre en œuvre pour l’application vigoureuse des mesures disciplinaires consignées dans le règlement intérieur.
En outre, il doit aussi créer des mesures de reconnaissance et de récompenses des meilleurs travailleurs.
9- Tu ne seras jamais une star
Un gestionnaire de ressources humaines efficace doit veiller en priorité à l’application des mesures de discipline et de récompense du mérite. Être porteur d’un processus de discipline et de récompense ne vous laisse aucune chance d’être aimé par la majorité des personnes. De ce fait, le gestionnaire de ressources humaines est indexé par les parties prenantes comme l’incarnation du mal. Du fait de nos missions d’intermédiations entre des responsables hiérarchiques souvent subjectifs et des travailleurs qui ne cherchent que leurs intérêts, la popularité du gestionnaire de ressources humaines ne peut pas être certaine.
10- Les représentants du personnel sont tes faux jumeaux
Le gestionnaire de ressources humaines doit avoir des relations de confiance avec les représentants du personnel qui sont quelquefois les plus influents et les plus fiables. Ces derniers vont ainsi lui remonter des faits pouvant polluer le climat social. Malgré ces relations privilégiées, le gestionnaire des ressources humaines ne peut pas totalement compter sur ces représentants du personnel qui restent des forces antagonistes.
C’est pourquoi, il doit garder une marge de réserve sur des informations et les données sensibles ainsi que les questions intimes et personnelles pour ne pas être fragilisé durant les périodes difficiles mais hélas inévitables de confrontation avec les forces antagonistes (direction et représentants du personnel).
Aboubakar Kanté
DRH EDM