La fixation des objectifs annuels, rendez-vous clé dans les entreprises, laisse cette année managers et salariés
dans l’hésitation.
Passée
la surprise de l’année 2020 / 2021, qui a exigé de mettre de côté les plans à
l’encre à peine sèche pour entrer en gestion
de crise, d’envoyer en télétravail
ou en chômage partiel l’ensemble des
employés, et de définir de nouvelles
priorités commerciales et marketing, 2022 est l’année qui
installe l’incertitude sur le long terme tout à la fois qu’elle permet une
vision plus claire de l’avenir et des domaines à reconstruire.
C’est
l’année qui invite à se concentrer sur les victoires rapides tout en prenant
des décisions pour les activités en souffrance.
Pour
autant, la fixation des objectifs a-t-elle encore du sens en période de crise ?
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Comment
fixer des objectifs pertinents quand, d’un côté, l’incertitude qui pèse rend la
simple reconduction des objectifs précédents, avec un stretch supplémentaire, totalement obsolète ? Et comment, d’un autre côté,
éviter l’exercice approximatif ? Comment, pour les managers, garder les équipes motivées
quand il faut faire autant, voire plus, avec moins de moyens ?
Comment,
pour les salariés, tenir le cap quand il n’y a pas de garantie sur les moyens
pour réaliser les objectifs fixés, pas d’assurance que l’activité sera intacte
à la fin de l’année, et quand par ailleurs le distanciel et l’isolement
remettent en question la cohésion d’équipe et la culture d’entreprise ?
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