DOSSIER TOGO / « L’action du Gouvernement : ajuster le dispositif de formation de manière à ce que l’économie... »

Retrouvez l'interview de M.Kossi Tsiglo, Directeur Général Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) du TOGO

Dites-nous quelques mots sur l’ANPE, l’institution dont vous êtes à la tête...

L’Agence Nationale Pour l'Emploi est une institution qui se positionne comme l’intermédiaire entre les employeurs et les demandeurs d’emplois du Togo.
A ce titre, elle accompagne l’État dans l’anticipation des besoins en compétences pour la dynamisation de l’économie de notre pays. Ce jour même, nous devons présenter devant l’Assemblée nationale le nouveau plan stratégique de l'ANPE 2023-2027. Au titre de ce plan stratégique, nous ambitionnons d'accompagner la dynamique sectorielle impulsée par le Gouvernement à travers la réalisation d’études sectorielles dans les secteurs porteurs de croissance à l’effet d’avoir un portrait-robot des besoins en formation d’aujourd’hui et de demain.Cela, de sorte à faire un rapprochement entre ces besoins et l’offre de formation. Bien évidemment, après un tel exercice, il se dessine une adéquation ou encore bien sûr un écart. L’action du Gouvernement consistera à ajuster le dispositif de formation de manière à faire en sorte que l’économie nationale puisse disposer, à termes, de compétences dont nous avons besoin.

Quels sont les rapports de l’ANPE avec le secteur privé ?

Sans nul doute, nous entretenons d’excellents rapports avec le secteur privé en ce sens que nous mettons à la disposition de ce secteur un capital humain adéquat. C'est un travail professionnel qui est fait avec les outils requis au même titre que les  cabinets privés de recrutement et de placement. Nous œuvrons actuellement au recrutement de près de 15.000 employés pour la plateforme industrielle d’Adétikopé dans le secteur du textile.
Nous recrutons donc des jeunes que nous mettons à la disposition de la plateforme que le ministère chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle forme au métier. Les deux métiers pour lesquels nous recrutons sont les couturiers industriels et des formateurs qui sont à ce jour en cours de formation. Nous avons déjà recruté pour de grandes entreprises dont Lomé Containers Terminal pour qui nous avons constitué tout le personnel ; nous avons également recruté tout le personnel de l’Institut d’Assurance maladie(INAM) . Nous avons donc recruté le personnel pour bon nombre de grandes structures aussi bien du privé que du public..

Existe-t-il une plateforme d’échanges multipartites entre l’ANPE, le secteur privé ainsi que les autres acteurs du domaine de l’emploi en dehors des actions avec certaines entreprises privées et publiques ?


Il y a dans le cadre du Conseil national du dialogue social, les acteurs tripartites dont le Gouvernement, les employeurs ainsi que les organisations syndicales des travailleurs pour discuter les questions liées au monde du travail. Mais, généralement, les restitutions vont plutôt dans la pacification des relations professionnelles, du renforcement du dialogue social et de la paix sociale au niveau des entreprises.


CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE AUX RENCONTRES PAYS RHMAG

Vous pouvez partager cette publication!

Voir aussi



whatsapp