Details
news-details

Le Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (Cidfor) et Eviosys ont signé un partenariat, le mardi le 22 février 2022, à Abidjan-Zone 3. L’objectif de la signature de cette convention vise à favoriser l’insertion professionnelle durable des diplômés issus des établissements techniques et professionnels, offrir des stages d’immersion en entreprise aux apprenants.

 

 

Il s’agit aussi à travers ce partenariat, de permettre aux apprenants de faire davantage de pratique via des "chantiers-écoles".

 

Faire des travaux sous la conduite des enseignants et la supervision des inspecteurs pédagogiques. Cette approche cadre avec la réforme de système de formation technique et professionnelle qui est de rapprocher le milieu de la formation du milieu productif.

 

 

Les apprenants ont été exhortés par Mohamed Dao, Directeur général d’Eviosys, signataire de la convention, à donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’être plus performants et d’avoir accès à l’emploi dans un monde compétitif. Bien avant, il s’est réjoui de participer au développement de l’enseignement technique.

 

LIRE AUSSI : Employabilité des jeunes : le secteur privé et les centres de formation planchent sur le profil d’emploi pour les entreprises

 

Mohamed Dao a par ailleurs encouragé par exemple les mécaniciens et électromécaniciens en formation, à être parmi les meilleurs. Car ces derniers peuvent obtenir des offres d’emploi.

 

 

Dans le cadre du renforcement des capacités, il est en phase avec le Cidfor qui a décidé d’apporter sa contribution par la mise en œuvre du « programme immersion en entreprise des acteurs de la formation technique et professionnelle ». Et ce, avec l’appui de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire, l’Union des grandes entreprises industrielles de Côte d'Ivoire et la Chambre de commerce et d’industrie de Cote d’ivoire.

 

 

À en croire Brigitte Agnissan, la Directrice du Cidfor, l’immersion en entreprise permet d’actualiser les connaissances techniques et technologiques des enseignants pour améliorer la qualité de la formation au profit des apprenants et de produire des ouvrages didactiques plus adaptés. Pour ce faire, 335 enseignants et inspecteurs de dix filières ont déjà bénéficié des stages.

 

 

Le Cidfor continuera de multiplier ses efforts afin que les "formés" soient plus compétitifs en milieu professionnel. Brigitte Agnissan a précisé qu’avant cette convention, ce partenaire technique spécialisé dans l’emballage mécanique a permis à 16 enseignants de bénéficier d’un stage et à recevoir du matériel informatique remis au centre d’électronique et d’informatique appliquée.

 

 

Au travers de ce partenariat public-privé, le professeur Edmée Mansilla, Conseiller technique au ministère de l’Enseignement technique de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a pour sa part salué les efforts de la Cidfor depuis de longues années.

 

Elle souhaite que d’autres entreprises empruntent cette voie. Surtout que le ministère accorde une place de choix au développement du capital humain.

 

Eviosys est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’emballages métalliques, produisant des boites et des bouts alimentaires, des bombes aérosols, des fermetures métalliques et des emballages promotionnels pour préserver les produits de centaines de marques grand public.

 

 

Emmanuel DJE BI

Vous pouvez partager cette publication!

Voir aussi



whatsapp