« Je considère que tout ne peut pas être digitalisé dans le domaine des ressources humaines » Jean-Jacques Chatelain DRH Palm-CI

 Du fait de la crise sanitaire, la transformation digitale des entreprises s'est brutalement accélérée.

Cependant la digitalisation de la fonction RH était déjà un enjeu préliminaire à cette crise, celle-ci a accéléré les choses, notamment le domaine de la formation. Il n’en demeure pas moins que de façon générale, les pratiques dans la fonction RH même ont beaucoup changé et évolué. J’en veux pour preuve l’administration du personnel avec la dématérialisation en termes d’expression de demande et/ou de remise de documents aux salariés.


Face aux changements dus à la digitalisation, le gros enjeu RH qui s’est présenté à nous, professionnels RH, c’était essentiellement l’accompagnement de ce changement dans les façons d’être et de faire. Les acteurs de la fonction RH sont au cœur de tout ce qui est prévention et lutte contre la Covid 19, notamment tout ce qui est sécurisation du cadre de l’environnement de travail. Nous étions donc acteurs de cette pandémie et tous les accompagnements aux changements de pratiques brutales qui en ont découlé.

Et l’un de ces accompagnements à ces changements qui a été très perceptible dans quasiment toutes les organisations et qui reste du domaine du digital, c’est le télétravail. Avec le télétravail, il a fallu accompagner le collaborateur jusque chez lui à la maison en lui construisant un environnement de travail propice à domicile, site privilégié en matière de télétravail. Et là, je puis assurer que ce n’est pas un exercice aisé.

Il n’est cependant pas sans impact. Dans le télétravail par exemple, outre les risques informatiques, le problème d’adéquation vie familiale - vie professionnelle peut entraîner des conflits à divers niveaux. N’oublions pas non plus, les risques psychologiques avec le renfermement du collaborateur sur lui.

De ce point de vue, le digital comme la solution magique qui permettra de remotiver les troupes et de gagner l’engagement de collaborateurs parfois désabusés ? Je dirais non parce que je serais en train de dire, en tant que responsable RH, que le contact humain n’a plus son importance dans notre environnement professionnel. Je ne dirais pas que le digital est la solution magique mais je préfère le considérer comme un support à cette transition que nous vivons avec cette crise.


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Le digital a ses inconvénients mais également ses avantages mais il ne doit à aucun moment, remplacer ce contact et cette ambiance humaine que nous, GRH, essayons de véhiculer et maintenir dans les organisations. Le digital apparaît pour moi comme un moyen de surmonter ou contourner un obstacle périodique ou temporaire comme celui que nous a imposé la pandémie de COVID-19.

La digitalisation n’est pas la solution magique, c’est une solution qui permet de renforcer les performances de l’organisation et surtout d’assurer la continuité de l’activité. Je crois que d’un point de vue ressources humaines, la présence humaine et le contact avec les hommes restent un élément assez fort dans la gestion d’une activité et d’une entreprise. Je reste convaincu qu’il faut arriver à développer les compétences des individus, à permettre à chacun de pouvoir exprimer la totalité de ses compétences et à amener ainsi l’entreprise à rentabiliser ce capital humain que constituent les ressources humaines qu’elle emploie.


Les signaux aujourd’hui sont verts pour digitaliser la fonction RH, je dirais même qu’ils l’étaient avant la crise sanitaire… Peut-être pas aussi poussé sur le volet formation et développement des compétences mais la digitalisation de la fonction RH était déjà en marche même si je pense que cette digitalisation pourrait être confrontée à des limites plutôt que de parler d’obstacles.

En effet, je considère que tout ne peut pas être digitalisé dans le domaine des ressources humaines. La digitalisation doit rester, pour les DRH que nous sommes, un outil qui facilite notre travail mais pas un outil qui va venir remplacer l’action du gestionnaire des ressources humaines. Il y a beaucoup de choses sur le volet administratif qui sont en cours ou déjà digitalisés : la plupart des entreprises qui ont les moyens sont dotées d’un système d’information des ressources humaines, les paies sont aujourd’hui automatisées, beaucoup d’entreprises sont passées à l’informatisation de leur processus d’évaluation de même que les processus prévisionnels de gestion des emplois et des compétences et celles des carrières qui sont aussi automatisés.

Cependant il faut comprendre que ce n’est pas le processus en lui-même qui devient digital mais ce sont les supports au processus qui le sont.



Alexis Kacou Bi


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