Les compétences comportementales, nouvelles clés de l’employabilité ! Aniéla Ve Kouakou Présidente-Fondatrice AGILOYA Afrique

Pour être recruté puis être performant au travail, le savoirfaire et les seules compétences techniques ne suffisentplus. Salariés et managers doivent développer des qualité non professionnelles qui relèvent du soi   ! En fonction, le collaborateur recruté doit trouver sa juste place, avoir le réflexes adaptés à l’environnement et porter les valeurs en phase avec l’entreprise. Rappelons-le, un mauvais recrutement coûte cher aux deux parties, employeurs et employés !
Ainsi, la compétence comportementale, humaine,le savoir-être encore appelée « soft skill », réfère à la personnalité d’un individu. A l’inverse des « hard skills ou encore compétences techniques », elles, demandent de l’interaction humaine.

Être ou Faire ?

Prendre le contrôle de sa vie commencerait par un travail introspectif sur notre identité c'est le sens même du verbe Être dans ce concept. Ensuite, en nous appuyant sur ce que nous sommes, nous pourrions choisir notre propre chemin et aussi décider d'agir pour soi, en soi et sur soi : cela serait le sens du verbe Faire. Enfin, dans l’action, n’oublions pas que c’est l’Être qui est en mouvement qu’on en soit conscient ou pas !
« A l’inverse des compétences techniques, il n’est pas possible de déléguer aux robots les compétences comportementales ». Jérôme Hoarau, co-auteur avec Fabrice Mauléon et Julien Bouret du Réflexe Soft skills (Dunod 2014)
Jérôme Hoarau ajoute et précise que : « l’évolution du monde du travail, notamment avec la robotisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle, nous obligerait à miser sur le capital humain, donc les soft skills.
Certaines d’entre elles deviennent des clés de l’employabilité de nos futurs talents :
1. Le sens de l’organisation et la gestion du temps  : compétences essentielles qui permettent la tenue, l’organisation et l’avancée de tout projet.
2. La motivation  : principal levier qui aide à réaliser sa mission avec entrain et de toujours aller plus loin.
3. La curiosité : elle permet d’identifier des pistes de solutions et de trouver les réponses aux questions qu’on se pose.
4. La confiance en soi et l’assertivité qui contribuent au fait d’avoir une vision réaliste de nos capacités. Par ailleurs, croire en nos aptitudes permet de mieux gérer nos émotions et atteindre nos objectifs.

Lire aussi : Prise de conscience: Être manager est un métier à part entière, Laetitia Kakou-Marceau Fondatrice / gérante du Cabinet Laetitia Pujol (Conseil, Formation, Coaching professionnel


5. L’intelligence émotionnelle : une des principales compétences recherchées chez les managers en 2022  ; elle permet à l’individu d’identifier ses émotions et également celles de son entourage.
6. L’adaptabilité et la flexibilité  : 2020 aura mis en lumière ces qualités essentielles qui facilitent l’acclimatation au changement dans nos environnements. Elles sont d’ailleurs régulièrement mentionnées dans les fiches de poste.
7. La fiabilité et l’intégrité : compétences souvent recherchées par les dirigeants pour leurs collaborateurs qui devront porter avec vérité leur vision.
Les compétences comportementales occupent une place importante dans l’environnement du travail. Elles permettent de marquer la différence en révélant notre authenticité et notre particularité, elles contribuent aussi à développer des compétences techniques en lien avec les métiers à exercer. Avoir conscience de ce que nous sommes, permettrait donc quelque part d’agir en conscience et avec efficacité.

 

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