
Retrouvez l'interview du Pr Akodah AYEWOUADAN,Ministre de la Communication et des Médias,Porte-parole du Gouvernement (TOGO)
Votre regard sur l’importance des Hommes qui vous accompagnent dans l’atteinte des objectifs assignés à votre ministère...
Je pense
que l’atteinte des objectifs
assignés à mon département ministériel dépend des Femmes et des Hommes
qui m’accompagnent dans
cette mission.
Vous aurez beau
avoir du matériel de pointe, si vous n’avez pas la ressource humaine
de qualité, vous ne pourrez pas obtenir de résultats. A notre avis, il
faut remettre en question l’ensemble de nos process et envisager surtout
de les améliorer sinon nous ferons toujours face aux mêmes
problèmes auxquels nos organisations sont confrontées. Il est
donc primordial de travailler sur les Hommes qui font nos organisations
sinon il nous
sera impossible d’être
compétitifs. Les rencontres, qui se
tiendront bientôt à Lomé et envisagent de former, d’informer et de
transformer le capital humain de nos Etats afin de répondre à
leurs ambitions, viennent à point nommé.
Veuillez vous inscrire ici pour les RENCONTRES PAYS RH MAG prévues les 1er et 2 Décembre 2022 à l'Hôtel 2 Février de Lomé.
Quelles sont les actions menées pour
solutionner les difficultés liées au
développement des compétences dans
votre ministère ?
Nous avons initié des projets pour la formation
du personnel des structures qui dépendent
de notre ministère.
L’un des projets, intitulé PROFAMED, est destiné
spécifiquement au
renforcement des capacités
des professionnels de la communication,
notamment les journalistes. Cela est parti du constat que la formation
dont ils ont généralement bénéficié avait une dimension un peu
trop théorique. Nous
avons alors
redimensionné la formation avec plus de 70% de pratique nécessitant
l’intervention de professionnels du
métier et évidemment 30% d’approche théorique.
Il y a également une
réforme en cours pour les
médias publics visant une
fusion de la télé et la radio au sein
d’une même entité
afin de mutualiser nos moyens et optimiser, par la même occasion,
notre personnel.
Sur
l’aspect fonctionnement
administratif et autres, nous somme en collaboration avec un cabinet
RH du Togo
pour restructurer et
redimensionner la politique
RH de
notre département.
Votre avis sur le contenu proposé par les médias à l’aube de l’instantanéité des réseaux sociaux...
C’est vrai
que les médias doivent
s’aligner sur les
sujets liés à
notre société
actuelle mais il y a tout de même une exigence en termes de contenus
auxquels ils sont astreints. Par exemple, quand
vous regardez le journal de
20H, vous vous attendez à avoir une information vraie et de qualité. Mais
sur les réseaux sociaux, on est plus sur l’instantanéité, l’immédiateté
où nous sommes plus exposés aux fakes news.
Que l’on soit
attentif aux tendances des réseaux sociaux, chose tout de même normale,
les médias classiques doivent, néanmoins,
conserver cette hauteur
qui fait d’eux une référence quand on cherche
l’information de qualité. En
revanche, dans l’Entertainment, ceux qui font du buzz tentent,
généralement,
de
nous imposer des contre-valeurs
ou des valeurs qui n’en sont pas. Notre défi est de faire en sorte que
ces valeurs éphémères ne s’imposent pas à nous.
Les
médias doivent participer à
ce combat
d’éducation de notre société et ramener tout le monde à une seule
et simple chose, le bon sens. Le plus souvent,
cette capacité à
discerner
clairement ce qui est évident, est l’arme ultime qui permet de
déconstruire les fausses informations.
Quels sont, selon vous, les métiers
d’avenir dans la
perspective de
développement économique du Togo ?
J’avoue que
je n’aime pas parler de
métiers d’avenir. Notre
postulat est
que c’est d’abord et avant tout, une
formation de qualité
dont nous avons besoin et après, la capacité à faire preuve d’une
certaine agilité, l’adaptabilité aux exigences de certains métiers qui
fera le reste. A la lumière de mon parcours, je me rends compte
que pour réussir, il faudrait être en mesure de s’adapter aux opportunités
qui se présentent à nous. Cependant, cette capacité d’adaptation requiert, elle-même, une formation
de base de qualité à laquelle viendront se greffer d’autres atouts comme
des soft skills et, bien sûr, une certaine ouverture d’esprit qui
vous permettra d’avoir une vue large sur tous les autres métiers
actuels et d’avenir.
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