Les Rencontres Pays RHMAG / «Il faudrait que les managers RH puissent s’imposer par leur apport stratégique au business de leurs organisations respectives»

M. Jean-Claude Dogo est le Président de l’Association Togolaise des Gestionnaires des RH. Elu à la tête de cette association en avril 2017, M. Dogo est, par ailleurs, le Secrétaire Général de la Brasserie BB à Lomé, après avoir été, pendant 5 ans, le DRH de la même entreprise. Au travers d’activités diverses dont des cafés RH, des petits déjeuners RH, des afterworks, etc., le Président Dogo essaie de faire revivre l’association en y rassemblant un grand nombre de cadres de la fonction RH. Ainsi, il entend redonner, à la fonction RH, ses lettres de noblesse. Interview.

L’ATGRH est forte de combien de membres à ce jour ?

Nous avons autour de 70 membres inscrits, mais en dehors de ce chiffre, nous enregistrons des sympathisants qui prennent régulièrement part à nos activités. Nous travaillons en tout cas à doubler ou même tripler le nombre d’adhérents à notre association.

Qu’est-ce qui a motivé la mise en place de cette association ?

Je dirais que c’est principalement la prise de conscience de ce qu’il fallait redonner à la fonction RH, ses lettres de noblesse parce que celle-ci est une fonction centrale dans le développement de toutes les organisations. Il était important pour nous que chacun des acteurs du domaine des RH sache qu’il concourt, à travers ses actions, à rendre la fonction RH dynamique et prospère au sein de l’entreprise ; pour autant qu’elle soit bien comprise et bien managée dans l’entreprise.
« Lui redonner ses lettres de noblesse ». Est-ce que cette expression suppose que la fonction RH n’était pas bien perçue par certains dirigeants d’entreprises ?

En effet, c’est un fait. Mais, il ne faudrait pas jeter la faute sur les autres. Il faudrait que les managers RH eux-mêmes puissent réussir à s’imposer par leur apport stratégique au business de leurs organisations respectives. Aussi, faudrait-il que ceux-ci parviennent à s’approprier les concepts nouveaux dans lesquels évolue la fonction RH. Cela suppose qu’ils puissent appréhender ces notions de façon efficace pour le bien de l’entreprise
Aujourd’hui, il est de plus en plus question pour les professionnels RH de se transformer en véritable partenaire stratégique dans leurs organisations respectives.

Ici au Togo, cette approche est-elle vraiment épousée par les professionnels RH ?

Pour le moment, ce sont des notions que nous essayons de promouvoir au fur et à mesure au sein de la communauté RH du Togo. C’est un travail de longue haleine qui a été malheureusement mis en veilleuse deux années durant du fait du contexte de la pandémie de la Covid. Pour le moment, nous nous retrouvons de temps à autre pour des activités autour d’un thème mais nous n’avons pas encore atteint notre rythme de croisière durant lequel
nous allons certainement aller dans le sens de cette approche..

Veuillez vous inscrire ici pour les RENCONTRES PAYS RH MAG prévues les 1er et 2 Décembre 2022 à l'Hôtel 2 Février de Lomé.

Quelle relation entretenez-vous avec les autres associations RH sœurs de la sous-région ?
Nous entretenons des relations très cordiales avec certaines associations RH sœurs. Nous avons eu notamment à mener des activités avec celle du Bénin. En 2019, nous avons organisé ensemble des journées nationales des ressources humaines au cours desquelles l’association béninoise s’était rendue dans notre pays trois jours durant. De notre côté également, nous nous sommes rendus à Cotonou pour un séjour de la même durée dans le cadre de ces journées. Juste pour vous dire que nous avons des relations empreintes de la plus grande cordialité et du désir de chacun d’apprendre des expériences de l’autre. Nous entretenons, bien entendu, des relations avec d’autres associations de la sous-région notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Mali, au Maroc, etc. En tant que Président, j’ai été parfois invité à des rencontres et vice-versa.

De façon générale, comment la fonction est perçue au sein des organisations par bon nombre de personnes selon vos lunettes ?

C’est une question un peu complexe parce qu’il existe divers angles de perception que je ne pourrai interpréter. Sinon, ce que je crois que nous partageons tous, en tant que managers, c’est la prise de conscience de ce qu’il s’agit d’une fonction capitale pour le développement de n’importe quelle institution ou entreprise. Il importe donc de la développer parce que c’est une fonction incontournable.

Quelles sont selon vous les principales difficultés auxquelles la fonction RH est confrontée ?

La principale difficulté pour moi, c’est peut-être la perception que certains top managers sont sur une position un peu figée alors qu’il faudrait considérer la fonction RH comme un métier dynamique et en constante évolution étant donné qu’elle implique le capital humain. Il ne faudrait pas rester sur des schémas décidés d’avance mais plutôt évolutifs. C’est surement cette perception erronée qui est à l’origine des quelques difficultés que nous pouvons rencontrer dans notre métier..

Qu’est-ce qui est fait au niveau de l’Association pour changer la donne ?

Les séminaires et les rencontres autour de divers thèmes permettent de s’approprier, petit à petit, une vision moderne de la fonction RH et de son importance au sein des entreprises. Je pense que c’est par ce travail de sensibilisation, au premier degré, au niveau des acteurs RH, que nous parviendrons à définitivement disséminer la perception correcte sur la fonction qui va nous permettre d’avancer afin d’être beaucoup plus efficaces.

Votre pays accueille la première édition des rencontres pays RH Mag qui se tiendront le 1er et 2 décembre à Lomé. Vos impressions sur cette activité qui, certainement, viendra donner un coup de fouet à vos actions...

Nous sommes très honorés d’accueillir la première édition de ces rencontres pays RH Mag. Nous allons travailler à ce qu’il y ait le plus grand nombre de participants afin de repartir sur de nouvelles bases pour ce qui est de notre association. C’est certain qu’une rencontre internationale de ce genre nous apporterait beaucoup en termes d’avancée pour la fonction afin de repartir du bon pied dans toutes les activités.

Quels sont les grands chantiers sur lesquels l’ATGRH entend s’engager aujourd’hui ?

L’un de nos grands chantiers est l’évolution, à termes, de l’Association vers un Ordre des Gestionnaires des RH. Pour le moment, nous sommes certes, une association mais aimerions, dans les plus brefs délais, changer de statut. C’est ce que je peux appeler notre plus grand chantier qui va certainement occuper la majeure partie de notre temps et de nos activités.

Cliquer ici pour vous inscrire aux Rencontres PAYS RHMAG

Vous pouvez partager cette publication!

Voir aussi



whatsapp