Les Rencontres Pays RHMAG TOGO / « Faire monter nos collaborateurs en compétences afin de préparer la relève »

Retrouvez l'interview de M. Constant Yao DJEKET, Directeur Général NSIA Assurances Togo

Avec les ambitions du groupe NSIA, parvenez-vous à recruter aujourd’hui des profils à même d’accompagner vos projets de développement ?

Il est évident qu’aujourd’hui nous avons du mal à trouver certains profils même au niveau technique du métier de l’Assurance. Le constat général est qu’il y a une rareté de compétences surtout dans le domaine du digital au plan local. Par exemple, notre structure veut dynamiser sa communication digitale mais elle éprouve d’énormes difficultés à trouver des collaborateurs pointus dans le domaine. J’avoue que nous ne sommes pas de très gros recruteurs mais lorsque nous recherchons des profils, c’est évidemment que nous visons des ressources humaines de qualité.

Dans le dispositif RH de NSIA, avez- vous prévu des outils pour préparer la relève à certains postes clés ?


Au niveau du groupe NSIA, nous avons mis en place la NSIA Academy cette année pour former justement les collaborateurs de tous les pays qui ont du potentiel pour les préparer aux fonctions de Direction. L’idée, c’est qu’en interne nous parvenions à faire monter, petit à petit, nos collaborateurs en compétences afin de préparer la relève.
Voici un ensemble de choses que nous avons entrepris..

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Vous êtes vous-même expatrié au Togo. Comment s’est faite votre intégration et comment parvenez- vous à manager vos collaborateurs, tous togolais ?


Je n’ai aucun souci pour manager des collaborateurs de cultures différentes parce que je suis moi-même expatrié depuis 13 ans maintenant. En Afrique, j’ai fait la Guinée, le Mali, et plusieurs autres pays hors du continent. Donc je n’éprouve aucune difficulté en termes d’intégration lorsque j’arrive dans un pays. Particulièrement ici au Togo, l’expérience a été un peu différente parce qu’à mon arrivée, je devais conduire une vaste restructuration devant déboucher sur des suppressions de postes, etc.
J’avoue que ça été un peu difficile quand même au début mais ce n’était que passager (rires).
Votre point de vue sur l’importance de la fonction RH au sein de NSIA bien que la restructuration vous contraigne à vous séparer de certains collaborateurs pour le moment...
La fonction RH est une fonction centrale au sein de toute organisation à l’évidence. Le métier est actuellement en train de changer à l’ère du digital. C’est vrai qu’avec la Covid, nous avons pu tester le travail à distance mais je pense que ce sont des choses sur lesquelles il y a des réflexions à mener pour ne pas que ces pratiques soient déployées uniquement
en temps de crise.
Je crois également qu’il existe d’autres sujets qui doivent cristalliser nos attentions ; ce sont des problématiques comme la gestion des carrières, la formation du personnel qui, à mon sens, devront être mieux organisées que ce que nous observons actuellement. Voici autant de challenges qui rendent la fonction RH indispensable.

 

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