Retrouvez l'interview de M. Constant Yao DJEKET, Directeur Général NSIA Assurances Togo
Avec les ambitions du groupe NSIA, parvenez-vous à recruter aujourd’hui des profils à même d’accompagner vos projets de développement ?
Il est évident qu’aujourd’hui nous avons du mal à trouver certains profils même au niveau technique du métier de l’Assurance. Le constat général est qu’il y a une rareté de compétences surtout dans le domaine du digital au plan local. Par exemple, notre structure veut dynamiser sa communication digitale mais elle éprouve d’énormes difficultés à trouver des collaborateurs pointus dans le domaine. J’avoue que nous ne sommes pas de très gros recruteurs mais lorsque nous recherchons des profils, c’est évidemment que nous visons des ressources humaines de qualité.
Dans le dispositif RH de NSIA, avez- vous prévu des outils pour préparer la relève à certains postes clés ?
Au
niveau du groupe NSIA, nous avons mis en place la
NSIA Academy
cette année pour
former justement les collaborateurs de
tous les pays qui
ont du potentiel pour les préparer aux fonctions de Direction. L’idée, c’est qu’en interne nous parvenions à
faire monter,
petit à petit, nos collaborateurs en compétences afin de
préparer la relève.
Voici un ensemble de
choses que nous
avons entrepris..
Vous
êtes vous-même expatrié au Togo.
Comment s’est faite votre intégration et comment parvenez- vous à manager vos
collaborateurs,
tous togolais ?
Je n’ai aucun souci
pour manager des
collaborateurs de cultures
différentes parce que je suis
moi-même expatrié
depuis 13 ans maintenant. En Afrique, j’ai fait la Guinée, le Mali, et plusieurs autres pays hors du
continent. Donc je
n’éprouve aucune difficulté en termes d’intégration lorsque
j’arrive dans un pays.
Particulièrement ici au Togo, l’expérience a été un peu
différente parce
qu’à mon arrivée, je devais conduire une vaste restructuration devant déboucher sur
des suppressions de postes, etc.
J’avoue que ça été
un peu difficile quand
même au début
mais ce n’était que passager (rires).
Votre point de vue
sur
l’importance de la fonction
RH au sein de NSIA bien que la
restructuration vous
contraigne à vous séparer de certains collaborateurs pour le moment...
La fonction RH est
une fonction centrale
au sein de toute organisation à l’évidence. Le métier
est actuellement en train de changer à l’ère du
digital. C’est vrai
qu’avec la Covid, nous avons pu tester le travail à distance mais je pense que ce sont des choses sur
lesquelles il y a des
réflexions à mener pour ne pas que ces pratiques soient déployées uniquement
en temps de crise.
Je crois également
qu’il existe d’autres
sujets qui doivent
cristalliser nos attentions ; ce sont des
problématiques
comme la gestion
des carrières, la formation du personnel
qui, à mon sens,
devront être mieux organisées que ce que nous observons actuellement. Voici autant
de challenges qui rendent la fonction RH indispensable.