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Dans un monde professionnel en constante
évolution,le management est devenu un élément indispensable
pour assurer la réussite d’une entreprise.
A l’heure où presque toutes les entreprises prônent la gestion du capital
humain, doit uniquement se rabattre sur les RH pour réussir ce challenge
? En toute logique, les fonctions de management jouent un rôle crucial et
participent à la performance globale de l’organisation, des fonctions les plus
opérationnelles, en passant par le management stratégique jusqu’aux organes de
direction d’entreprise. La formation au management est donc elle aussi un enjeu
stratégique. Alors, qu’en est-il de la formation des managers et du
développement des compétences managériales en entreprise ?La formation
professionnelle est un droit des salariés, pourtant, certains employeurs
hésitent à former leurs managers pour diverses raisons alors qu’ils ont
beaucoup à y gagner. Former ses collaborateurs est un levier permettant de
développer les talents, car cela stimule les
personnes qui en bénéficient et les incitent à s’impliquer davantage dans les
équipes.
4 raisons de coacher et former vos managers
L’improvisation et le hasard ont peu de place dans le management d’équipe.
Les nouveaux managers sont souvent de bons techniciens, qui connaissent le
terrain et ont des belles compétences opérationnelles en arrivant à un poste de
responsabilité. Il n’est pas rare de voir de bons commerciaux devenir managers
tout simplement parce qu’ils obtiennent de très bons résultats.
Diriger une équipe, ça ne s’improvise pas ! Si le management d’équipe est bien
souvent perçu comme une sorte de “Graal” professionnel, il demande aussi des
connaissances, des compétences et de l’énergie qu’on oublie souvent de
mentionner.
Un manager non formé peut se sentir dépassé et enseveli sous une tonne de
travail parce qu’il ne sait pas déléguer. Son manque de communication peut nuire à l’ambiance de l’équipe et favoriser
l’installation d’un climat de méfiance. En lisant les 4 raisons suivantes, vous comprendrez que la formation en
management a un rôle important à jouer dans leur développement personnel, mais
également dans la productivité de l’entreprise.
1. La formation des managers pour les faire monter en compétences
L’un des objectifs d’un manager en entreprise est de faire monter son équipe en
compétences. Mais qu’en est-il de la compétence d'un manager lui-même ? Qui se charge de faire évoluer ses savoir-faire ?
2. Former ses managers pour améliorer la productivité et les résultats
Le coaching professionnel peut représenter un investissement conséquent pour
l’entreprise et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les
employeurs en limitent la fréquence et le nombre des bénéficiaires. S’il faut
donc les former, il faut bien que cela soit bénéfique non seulement pour les
managers, mais également pour la société pour que ce soit efficient.
La productivité des collaborateurs est un des facteurs contribuant aux
résultats d’une entreprise. Autrement dit, si cette productivité baisse, que ce
soit celle des équipes opérationnelles ou celle des managers, le chiffre
d’affaires est affecté négativement. Sachez alors que l’un des moyens pour
améliorer la productivité en entreprise est d’opter pour la formation en
entreprise.
La formation des managers, quelle que soit sa portée, permet à ceux-ci
d’évoluer et de gagner en efficacité.
Cela leur permet d’acquérir des compétences pour mieux manager leurs équipes et
mieux gérer les projets. Et vous noterez qu’il n’y a rien de tel qu’un manager
bien formé et compétent pour avoir une équipe motivée et productive, car ce
manager fera en sorte de partager ses connaissances et ses expériences avec ses
collaborateurs pour les rendre plus efficaces.
Bref, la formation en entreprise crée un cercle vertueux qui profite à
tous les étages et finalement à l’entreprise elle-même.
3. La formation des managers pour booster l’engagement et la motivation
En entreprise, la motivation peut faire toute la différence, car c’est
l’ensemble des facteurs déterminant l’action et le comportement d’un
collaborateur. Chez un manager, c’est le sentiment qui le pousse à atteindre
les objectifs, voire à les dépasser ; et c’est également ce qui déclenche en
lui la soif de connaissances et l’envie de monter en compétences pour devenir
plus performant. Sans les formations, les compétences d’un manager peuvent
stagner.
4. La formation des managers pour relever les nouveaux défis du management
Le monde professionnel est en perpétuelle évolution quel que soit le secteur
considéré, et cette évolution exige que les managers acquièrent de nouvelles
compétences pour relever les nouveaux défis du management.
Le management fait partie des sujets en entreprise qui ont tendance à évoluer
très vite. Il faut constamment rester à jour, tester de nouvelles manières de
collaborer. La mise en place du travail à distance a accentué encore plus cette
nécessité de s’adapter aux changements et de mettre en place de nouveaux fonctionnements. Aujourd’hui, les
collaborateurs recherchent un management bienveillant, authentique et qui
s’adapte aux changements.
Pour que vos managers d'équipe soient à la pointe de ces nouveaux défis, pensez
à leur faire bénéficier d’une formation en management moderne adéquate. Ce
genre de formation apportera non seulement du savoir-faire de manager, mais
également du soutien professionnel.
De plus, il est toujours bon de réunir vos managers, surtout à l’occasion d’une
formation en entreprise, pour qu’ils puissent se retrouver, créer des liens
entre eux, et échanger les bonnes pratiques.
Former ses managers, c’est fidéliser ses collaborateurs.