Scientifique dans l’âme et spécialiste des sciences humaines par passion

Depuis Janvier 2020, Choilio Dosso officie chez IHS Côte d’Ivoire, au poste de Directeur des Ressources Humaines. A ce titre et sous la supervision du Directeur général et du SVP & Group HR director, il a en charge le développement et la gestion de la stratégie en matière de Ressources humaines et de l’Administration avec une équipe de 10 personnes. Pourtant, son parcours universitaire ne présageait en rien un tel dénouement pour lui qui est un pur scientifique dans l’âme.


Contrairement à beaucoup de ses pairs DRH qui sont titulaires d’un BAC littéraire et d’un parcours universitaire en sciences humaines ou en droit, Choilio Dosso est un pur produit du Lycée scientifique de Yamoussoukro où il obtient, en 2008, le BAC C avec mention ‘’Assez bien’’. A l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody, il s’inscrit en Economie où, trois (3) ans plus tard, il décroche la licence option Economie ; s’en suit la maîtrise dans la même option l’année d’après. C’est en cette année de maîtrise que le déclic va s’opérer. « Quand j'étais en maîtrise d'Economie, j'ai été très impressionné et très intéressé par le cours sur l'économie de l'éducation et plus particulièrement le chapitre sur le capital humain. En effet dans ce chapitre, nous avons étudié les théories de certains grands économistes tels que Joseph Stiglitz ou encore le prix Nobel d'économie Gary Becker qui démontraient le rôle des Ressources Humaines (capital humain) dans la croissance d'une entreprise et même d'une nation », raconte le titulaire d’un Master, option Economie du Travail et des Ressources Humaines.


Son parcours professionnel commence en 2015 en tant que stagiaire RH à IHS Côte d’Ivoire, géant mondial de la télécommunication. Sa fougue de la jeunesse, sa détermination, sa créativité, son sens de l’obligation de résultat, sa forte capacité d’adaptation, son sens de l’écoute et sa passion pour l’humain vont lui faire gravir les échelons un par un mais à une vitesse remarquable. En cinq (5) ans, il parvient à franchir les différents paliers de la fonction RH pour se hisser à la tête de la direction des Ressources Humaines après avoir été HR assistant (assistant RH), HR coordinator (coordinateur RH), HR manager, senior manager & Head of HR. « Certaines personnes n'y croient pas mais le chemin n'a pas été facile surtout quand tes collègues t'ont vu arriver et te voient gravir les échelons et que tu deviens leur patron, ils se posent beaucoup de questions et quand tu arrives en tant que DRH et que tu commences à améliorer leurs conditions de travail, leurs conditions de vie etc., tu deviens une bénédiction pour eux », soutient Choilio un peu dépité.

Son ascension a souvent fait jaser (à voix basse) mais ses résultats sont bien présents pour faire taire ses détracteurs et les commérages : « Souvent, les gens disent ‘’il n'a pas d'expérience, il est jeune et il est DRH’’. Je leur réponds que c'est en ma qualité de DRH que j'ai piloté le projet de déménagement de nos bureaux pour un bureau plus grand et de plus haut standing. Bref..., il y a franchement beaucoup de travail que je fais dans l'ombre. J'ai tellement été récompensé que maintenant je veux récompenser les autres et mon équipe », avoue-t-il.

 

Fort de cela, le meilleur employé 2015 de IHS Côte d’Ivoire compte, en termes de challenge, « conserver les acquis en continuant à appliquer les meilleures pratiques RH au sein de l'entreprise afin que le personnel demeure engagé ». Au-delà de cet aspect, Choilio Dosso croit en la formation et pense qu’elle ne doit pas s'arrêter. « Si on arrête d'apprendre, on arrête de se réaliser et on arrête de vivre. Nous sommes dans un monde qui évolue très vite et dans lequel les connaissances acquises aujourd'hui deviennent caduques très rapidement et en tant que professionnel, nous ne devons pas rester en marge de cette évolution. C'est la raison pour laquelle, je compte participer à plus de formations et de séminaires de haut niveau en Ressources Humaines et en management des entreprises et aussi partager mon expérience avec d'autres professionnels de la fonction RH », soutient le certifié Ressources Humaines Management Professionnel par l’American Certification Institute (CHRMP).

 

Et quand on lui demande s’il n’a pas de pincement au cœur quand il voit ses amis de la fac qui ont poursuivi l'aventure scientifique, sa réponse est sans équivoque : « non pas du tout. Le plus important c'est l'impact que nous pourrions avoir sur la société. Chacun à son niveau a un rôle important à jouer.

J'ai des amis avec qui j'ai fait le lycée scientifique de Yamoussoukro ou même l'université qui sont aujourd'hui de grands économistes, des experts comptables, des médecins, des ingénieurs en BTP, des architectes etc... Je suis très fier d'eux tout comme ils le sont de moi et je suis convaincu qu'ils apportent aussi leur contribution au progrès du pays. C’est le plus important ». Sacré Choilio !


Alexis KACOU BI

Vous pouvez partager cette publication!

Voir aussi



whatsapp