4 bonnes raisons pour lesquelles vous devez absolument faire l’onboarding de vos collaborateurs / Regine Love Moukete CEO ReginePro Consulting

L’onboarding, traduit en français par “embarquement”, est un processus utilisé par les entreprises pour valoriser l’intégration (ou la réintégration) des nouveaux collaborateurs. Ce mécanisme définit des actions qui ont pour but de créer rapidement des liens avec les membres de l’équipe, de se familiariser au nouvel environnement de travail et donc d’entreprendre son nouveau poste sereinement et avec engagement.

Nous vous livrons dans cet article 4 bonnes raisons pour lesquelles vous devez absolument faire l’onboarding de vos collaborateurs.

 

1.Mettre en confiance, rassurer et encourager + 20% de l’engagement du collaborateur

Intégrer une nouvelle entreprise, une nouvelle équipe, un nouvel environnement de travail est un moment d’interrogations. Il y a toujours ce petit moment de stress, où on se pose des questions parce que c’est un nouveau changement que nous amorçons dans notre carrière professionnelle.

Quoi de plus rassurant dès le 1er jour que de trouver un Chief Happiness Officier « CHO »  disponible ou un  Responsable expérience collaborateur « REC » qui nous accueille, qui est à notre écoute et nous fournit toutes les informations  nécessaires (induction sur la culture d’entreprise, fiche de poste, missions à faire les premiers jours…etc.). Qui plus est, trouver une équipe accueillante, un mentor ou un tuteur disponible pour nous accompagner pendant nos premiers petits pas dans l’entreprise : c’est le moment opportun pour marquer l’esprit du collaborateur.

Un collaborateur qui bénéficie d’un tel dispositif va se sentir en confiance parce que vous avez levé toutes ses inquiétudes et éliminé son stress. Il voussera redevable pour cet accueil, pour la sympathie et la disponibilité que vous lui avez accordées dès son arrivée. On estime qu’environ 80% d’entreprises n’ont pas de programme d’engagement des collaborateurs.

Exécuter un tel accueil pour un collaborateur lui fera se sentir unique et privilégié C’est le départ d’une expérience collaborateur personnalisée et efficiente. Il va s’investir davantage, faire ses preuves et valider sa période d’essai sereinement avec un gain d’engagement de 20%.

 

Lire aussi : Soigner sa Marque Employeur : Comment appréhender aujourd’hui les relations entre entreprises et salariés ? par Aniela Vé Kouakou ;Fondatrice Agiloya Afrique & Consultante RH


2. Suivre l’engagement du collaborateur  + 30% de l’engagement du collaborateur

Notez bien que l’engagement d’un collaborateur se construit, se mesure et se bonifie :  l’engagement est dynamique.

L’engagement d’un collaborateur ne se fait pas d’un coup de baguette magique.

Accueillir un collaborateur ne suffit plus pour booster et maintenir son engagement dans la durée. Il faut définir des actions personnalisées en accord avec votre culture d’entreprise et le profil DISC du collaborateur pour faire évoluer sa dynamique d’engagement.

La matrice à déployer est la suivante :

 

 

 

  

3.Mesurer le pouls de l’équipe :   + 20 % de l’engagement de l’équipe

Un collaborateur qui intègre (ou réintègre) une équipe crée inévitablement un changement dans le fonctionnement et les relations de celle-ci. Pour que cette nouvelle collaboration soit bénéfique et engageante pour tous les coéquipiers, il est impératif de mesurer certains indicateurs de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en équipe (ambiance, cohésion, management, les valeurs, etc.). Ceci dans l’optique d’éviter le mal-être et une crise dans l’équipe pouvant entraîner la détérioration de la santé mentale ainsi qu’une baisse de performance.

Par expérience, nous distinguons 2 profils de nouveaux collaborateurs, à savoir :

Le profil bienveillant, empathique, compatissant qui apporte une nouvelle énergie positive et engageante ;

Le profil malveillant, qui distille une énergie négative, divise, installe le malaise et inhibe les capacités des autres membres de l’équipe.

Ne commettez pas l’erreur d’abandonner la recrue avec sa nouvelle équipe sans droit de contrôle ni de regard. Mais plutôt, valorisez l’équipe en leur donnant le droit d’évaluer les actions de la nouvelle recrue sur la performance de l’équipe Mettez des garde-fous à la nouvelle recrue !

C’est pour cela qu’il est nécessaire de mesurer et définir des actions correctives efficaces, rattraper le tir au moment opportun. Toutes ces actions apportent un gain d’engagement de 20% dans l’équipe.

 

4.Gagner du temps en sérénité et en compétitivité + 20% sur la performance de l’entreprise

 Selon certaines études, 40 % des collaborateurs qui ne sont pas passés par un processus d'intégration structuré avouent qu'il leur a fallu au moins 2 à 3 mois avant de commencer à être

productifs.Exécuter un projet d’onboarding facilite :

            - L’intégration du collaborateur ;

            - Un démarrage efficace et efficient dès l’arrivée ;

            - Un coaching, un mentorat rapide et efficace ;

            - Un gain de temps dans l’acceptation des nouveaux collègues et la qualité des relations.

            - Une réduction des fluctuations du personnel ;

            - Une culture d’entreprise forte au profit de la performance - marque employeur de l’entreprise.

La période d’intégration ou encore onboarding est un moment clé de sa vie dans l’entreprise. Si cette période n’est pas bien préparée et suivie, une longue période de doute, de stress s’installe et

peut déstabiliser le collaborateur et son équipe. Les nouvelles recrues pendant la période d’onboarding voient une chance de vite démarrer dans l'entreprise, les employeurs apprécient d'avoir un collaborateur bienveillant et rapidement efficace.

Toutes les parties prenantes de l’entreprise gagnent dans l’exécution d’un parcours d’onboarding transparent et efficace.


Regine Love Moukete

CEO ReginePro Consulting – Consultant QVT

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