IPS-CGRAE-L’Institution met en lumière son slogan « pour Vous, avec Vous, la Retraite, la Vie ! » au salon ExpertiZ Public Expo 2023

Placé sous le thème : « l’amélioration continue des prestations de services publics délégués : une exigence au service du citoyen », la 1ère édition du salon ExpertiZ Public Expo s’est tenue les 06 et 07 juillet 2023 au Palais de la culture à Abidjan-Treichville. Véritable creuset pour les services publics délégués pour exposer leurs actions et innovations, ce salon-expo a rassemblé les acteurs les plus importants du service public en Côte d’Ivoire au nombre desquels l’IPS-CGRAE.

Fortement présente aux différentes articulations du forum, l’IPS CGRAE aura marqué son passage à cet acte 1 de l’ExpertiZ Pulic Expo. A l’image des autres institutions présentes, la CGRAE a participé à cette plateforme d’exposition unique et accessible à travers une vraie opération de communication publique sur ses produits et ses innovations. Et elle a eu l’occasion de le faire à travers son stand et aussi via le premier panel de ce salon-expo : « la sécurité sociale en Côte d’Ivoire : après 60 ans de progrès, le défi de la couverture universelle ». Le représentant de l’institution à ce panel n’était autre que son Directeur des prestations, Joël Koné.

Dans un panel qui a traité de la délégation des services de sécurité sociale, notamment la gestion des régimes de retraite, des régimes d’assurance maladie et des prestations sociales, Joël Koné a d’entrée fait des précisions sur la mission de son institution. « l’IPS-CGRAE a pour objet la gestion au profit des bénéficiaires, des régimes obligatoires de pension, des régimes complémentaires ou spéciaux, obligatoires ou volontaires de pension, le recouvrement des cotisations et la gestion des fonds collectés au titre des différents régimes ». Partant de ce constat, le Directeur des Prestations de la CGRAE a fait savoir que son institution travaille à améliorer la qualité de ses offres et prestations : « notre extension est aujourd’hui à la fois horizontale, augmenter le nombre d’adhérents, et verticale, offrir plus de produits et de services ».


S’agissant de l’extension horizontale, il a fait savoir que l’IPS-CGRAE réfléchit à intégrer parmi ses assurés sociaux, une certaine couche de la population qui n’est ni couverte par la CNPS ni par la CGRAE. « Il s’agit des auxiliaires de l’administration, notamment certains agents des collectivités territoriales ». Quant à l’extension verticale, Joël Koné a voulu mettre en avant l’un des produit phare du moment, le régime de retraite complémentaire par capitalisation. « C’est un mécanisme par lequel l’adhérent effectue des cotisations afin de s’assurer un montant de pension de retraite, pension de base et pension complémentaire, qui se rapproche au mieux du revenu qu’il percevait durant son activité. En fait, l’adhérent accumule progressivement un stock de capital qui servira à améliorer sa pension de retraite. Le niveau de ce capital dépend de son effort de contribution. Le produit de retraite par capitalisation des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire, dénommé « La Complémentaire », vient compléter le régime actuel de retraite. Ainsi, il est désormais le seul maître de la qualité de sa retraite », a-t-il expliqué.

Vous pouvez partager cette publication!

Voir aussi



whatsapp