Projets à impact social et environnemental / Les lauréats nationaux POESAM 2023 connus

Projets à impact social et environnemental

Les lauréats nationaux POESAM 2023 connus

L’édition 2023 du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et Moyen-Orient (POESAM), organisé par Orange Fab, s’est tenu le mercredi 23 août 2023 à Orange Digital Center dans la commune du Plateau. Au départ une centaine de postulants, dix ont été auditionnés parmi lesquels trois (3) Start up ont été sélectionnés pour être récompensés et accompagnés.

Le premier prix, d’une valeur de 3 millions, a été remporté de la Start up Dictable qui exerce dans le domaine de l’éducation. « Dictable est une Plateforme de perfectionnement de la langue (française) qui vous (re)apprendre à écrire sans fautes et avec du style. Elle a des fonctionnalités basées sur la réalisation de dictées thématiques, autocorrigés instantanément, control parental, multilingues… », décrira, Elingui Pascal Uriel, la co-fondatrice de Dictable. Le deuxième prix est revenu à Doudas dans le domaine de la culture. « Ce sont des jouets entièrement fait de pagnes Wax aux motifs inspirés de la culture africaine. Les doudous de la marque Doudas sont fabriqués à la main par de braves femmes couturières en Côte d’Ivoire avec beaucoup et de tendresse », commente la fondatrice de Doudas, Assana Diaby qui repart, pour ce 2ème prix, avec un chèque de 2 millions. D’une valeur de 1 million, le 3ème prix est revenu à Skool de Diabagaté Malick. « Skool est une plateforme numérique d'insertion professionnelle, prenant la forme d'une application mobile entièrement personnalisable. Conçue spécifiquement pour les établissements d’enseignement supérieur privé, elle permet, d’une part, aux établissements d'enseignements supérieur de réaliser leurs enquêtes de suivi d'insertion professionnelle de leurs diplômés. Skool permet, d’autre part, d'accompagner et de guider les étudiants et jeunes diplômés dans leur intégration professionnelle ». Le POESAM c’est également le Prix National Féminin destiné à valoriser des initiatives économiques portées par des entrepreneuses. Elle a été remporté par la Start up O-Bara de Dogbo Anne Melissa. Evoluant dans le E-commerce, O-BARA qui signifie : « Au travail » est une application de mise en relation prestataire-particulier avec un agenda numérique et une intelligence artificielle intégrés.

Comme on peut le constater, plus qu’une innovation, c’est donc bel et bien un esprit d’entreprise positif porté par des startupeurs audacieux que veut soutenir Orange dans le cadre du POESAM. Ce concours, ouvert aux start-up de 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, sélectionne, récompense et accompagne le développement de projets à impact social et environnemental à travers les nouvelles technologies. « Indéniable catalyseur de progrès, l’innovation technologique ne peut donner sa pleine mesure que si elle est portée par un projet d’entreprise solide, viable et répondant aux besoins sociaux et environnementaux actuels et futurs. Orange à travers Orange Fab et sa politique sociale, a donc décidé, depuis 2011, d’accompagner les entrepreneurs via des programmes ponctuels et récurrents… », expliqua Didier Any, Manager Orange Fab.

Notons que, pour la 2ème phase, nos 4 lauréats nationaux iront compétitionner au Grand Prix International avec les lauréats des 16 autres pays membres du POESAM. Ce sera dans le mois d’octobre 2023.

Alexis Kacou Bi

 

Vous pouvez partager cette publication!

Voir aussi



whatsapp